Communiqué émanant du Cayoteu 1900 Lessines
Le Cayoteu, c’est la fête que vous attendez tous pendant un an…c’est votre fête, celle du quartier St Roch. Et c’est devenu, au fil des ans, la fête de toute une ville et de sa région qui bat au rythme de ceux qui ont forgé de leurs mains et de leur dur labeur, la cité des Cayoteux.
Comme vous vous en doutez, elle ne pourra avoir lieu cette année (ni d’ailleurs nos cochonnailles en juin) en raison des directives imposées par le Conseil National de Sécurité…, mais aussi parce que la santé de chacun passe évidemment avant la fête. Un tel rassemblement n’est pas possible dans les mesures qui nous seraient dictées…, même en lent déconfinement.
Notre folklore est beau. Il est magnifique. Nos traditions nous sont tellement chères qu’elles sont imprégnées dans notre ADN Lessinois. Peu importe si nous ne pourrons célébrer notre Cayoteu…. Comme à l’ordinaire, notre cœur se serrera cette semaine-là aux images des fêtes des 43 années qui nous ont précédé et à l’image du 45e Cayoteu 2021 qui ne sera que plus attendu…
Et nous pourrons alors, à la mesure des décisions que NOUS aurons prises cette année, chanter plus fort encore « C’est nous qui sommes les braves Cayoteux…les fiers enfants de la grande Pierreuse », cette grande Pierreuse qui nous porte chaque année de plus en plus haut vers des sommets inégalés de joie, de bonne humeur et de fierté lessinoise.
Une pensée toute particulière pour nos nombreux et généreux sponsors qui nous suivent et nous soutiennent depuis ces nombreuses années.
Cayoteusement vôtre !
Cathy Degeyter, présidente du Cayoteu.