Communiqué émanant de ville d’Ath (5)
Pas de visites possibles dans les maisons de repos et de soins du CPAS
Comme vous le savez, le Conseil de sécurité de ce 15 avril a décidé, sous certaines conditions, de permettre l’accès des maisons de repos à un membre de la famille.
Il va sans dire que cette décision non concertée avec les acteurs de terrain et les Fédérations des Maisons de repos et de soins fait grand bruit depuis ce matin.
En effet, la situation que nous connaissons et que nous essayons de stabiliser est loin de se terminer, et il n’est pas opportun de permettre à des extérieurs sans symptôme depuis 15 jours de pénétrer au sein de nos institutions et d’ainsi mettre à mal le travail de protection de nos équipes soignantes.
Evidemment, cette mesure était humaine et nous la comprenons tout à fait.
Nos résidents sont esseulés depuis plus d’un mois et sans doute une petite visite pourrait les aider à surmonter ce calvaire quotidien.
Mais pensons à eux et surtout à leur santé, il en va de notre priorité.
Aussi, le Président, Jérôme Salingue et l’Autorité politique athoise, en accord avec notre Médecin coordinateur et la Directrice de nos Maisons de repos et de soins, ont décidé de ne pas réouvrir nos maisons de repos à dater du 20 avril.
La situation évolue et chaque jour, de nouvelles dispositions nous sont fournies.
Attendons encore de voir l’évolution de cette crise pour ensuite permettre à nos dirigeants de se repositionner sur ce sujet.
Au-delà, la procédure mise en place depuis quelques semaines pour les phénomènes de glissement et de fin de vie est maintenue.