Enregistrement de contes et de récits à Wodecq
samedi 19 avril 2025 | 16:00
Wodecq : maison des Sots d'Ocq (Place)
ELLEZELLES
Maison vivante du Pays des Collines
Enregistrement de contes et récits du Pays des Collines
Le Pays des collines est une contrée de l’imaginaire et de l’étrange. L’oralité et la langue picarde sont des éléments qui participent de manière étroite au façonnement de cette culture et de sa transmission. Une tradition ancienne de contes et récits est ici largement présente, dont certains ont pu faire l’objet de publication, comme certains qui furent rassemblés et publiés par Watkyne dans un livre maintenant bien connu.
Pourtant, cette matière trouve à se transmettre par un tout autre canal que le texte : par l’oralité, lors de moments collectifs où des personnes de différentes générations se retrouvent. La figure de la conteuse ou du conteur est un maillon essentiel. On se retrouve autour de celle ou de celui-ci, pour l’écouter et ensuite échanger. Le conte est tout autant vecteur d’images et d’imaginaires que d’un être ensemble.
Une des salles de la future Maison vivante du Pays des collines, en cours de rénovation et extension, sera entre autres consacrée à cette culture de l’oralité. Il sera en effet possible d’écouter des contes et récits préalablement enregistrés. L’évènement organisé ce samedi 19 avril à la salle des Sots de Wodecq permettra à la Maison vivante d’initier ce travail de collecte et d’enregistrement ; celui-ci sera amené à se répéter dans le temps, pour étoffer cette collection de récits et la partager.
Ce samedi 19 avril donc, Anita Goeffers et Jean-Pierre Dusoulier, conteuse et conteur emblématiques de la région nous raconteront des contes, en français et en picard, qu’ils ont spécialement sélectionnés à cette occasion. Il sera question des coukebakes, Fé santè avû l’djâl’, de Quintine, de sauter par-dessus les haies et les buissons… Ces moments seront ponctués par des interludes musicaux, avec Jean Marie Vancoppenole, Pascale Gueux, Eloi Largepret aux cornemuses picardes « Muchosa » et Arnaud Malek et Jean-Pierre Dusoulier aux épinettes.
Nous diffusons cette annonce dans l’objectif de constituer un public nombreux, de générations différentes, connaisseur ou simplement curieux, pour écouter, participer à ces enregistrements, et échanger ensemble à partir de ces récits et contes évocateurs de nos collines.
PROGRAMME
16h Séance enfants
17h Interlude musical
19h30 Séance tout public
20h30 Interlude musical
CONTACT
Organisation : Commune d’Ellezelles
Contact et information : Agence de développement local – Axelle Risselin 068/80 06 40 axelle.risselin@ellezelles.be